Programme du colloque Fortes de corps, d’âme et d’esprit

Fortes de corps, d’âme et d’esprit :

récits de vie et construction de modèles féminins

du XIVe au XVIIIe siècle

Colloque international organisé par l’Université de Rouen-Normandie et le CÉRÉdI avec le soutien de l’IRIHS de l’université de Rouen, du LISAA de l’Université Gustave Eiffel,  du programme Cité des Dames et de l’I-SITE FUTURE

Du jeudi 10 juin au vendredi 11 juin 2021

Campus Mont-Saint-Aignan, Maison de l’Université, Salles des conférences

Colloque retransmis en direct sur la Web-TV de l’université de Rouen : https://webtv.univ-rouen.fr/lives/en-direct-de-la-maison-de-luniversite/

Comité d’organisation

Ariane Ferry, Stéphane Pouyaud, Sandra Provini, Caroline Trotot

Comité scientifique du projet « La force des femmes »

Éric Avocat (Université d’Osaka, Japon), Anna Bellavitis (Université de Rouen-Normandie), Anne Debrosse (SIEFAR), Diane Desrosiers (Université McGill, Canada), Myriam Dufour-Maître (Université de Rouen-Normandie), Marie Franco (Université de la Sorbonne Nouvelle), Véronique Gély (Sorbonne Université), Nathalie Grande (Université de Nantes, SIEFAR), Claudine Poulouin (Université de Rouen-Normandie), Jean-Marie Roulin (Université Jean Monnet, Saint-Étienne).

Comité scientifique du colloque 

Jean-Christophe Abramovici (Sorbonne Université), Jean-Claude Arnould (Université de Rouen-Normandie), Cynthia J. Brown (University of California), Jeanne Chiron (Université de Rouen-Normandie), Michèle Clément (Université Lumière Lyon 2), Isabelle Garnier (Université Jean Moulin – Lyon 3), Claire Lechevalier (Université de Caen-Normandie), Véronique Léonard-Roques (Université de Bretagne Occidentale), Catriona Seth (Université d’Oxford – Université de Lorraine), Clothilde Thouret (Université de Lorraine), Éliane Viennot (Université Jean Monnet – IUF).

Jeudi 10 juin

Matinée

09H00 : Accueil des participants

09H30 : Mot de bienvenue.

09H40-10H00 : Introduction par les organisatrices du colloque

Ariane Ferry (Université de Rouen-Normandie, CÉRÉdI), Stéphane Pouyaud (Université de Rouen-Normandie, CÉRÉdI), Sandra Provini (Université de Rouen-Normandie, CÉRÉdI), Caroline Trotot (Université Gustave Eiffel, LISAA)

Session 1 : Catalogues de femmes fortes                 

Présidence : Yohann Deguin

10H00-10H25 : Francine Wild (Université de Caen-Normandie) « Force du corps et force de l’âme dans la Galerie des Femmes fortes et dans Saint Louis du P. Le Moyne »  

10H30-10H55 : Miriam Speyer (CERILAC, IUT de Paris – Rives de Seine) « Un travail d’historiographie moderne : illustrer les femmes du siècle de Louis le Grand »

11H00-11H25 : Orla Smyth (Université du Havre-Normandie) « La Vertu inimitable de la Princesse de Clèves et ses imitations » 

Discussion

Session 2 : Combattantes et martyres (1)    

Présidence : Yohann Deguin

12H00-12H25 : Clara De Raigniac (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) « Les combattantes des Chroniques de Froissart : des femmes qui résistent, un public résistant »

12H30-12H55 : Hélène Michon (CESR de Tours) « Martyr intérieur, martyr extérieur : une même force ? » 

Discussion

Après-midi

Session 3 : Communications à distance (1)        

Présidence : Tony Gheeraert

14H45-15H10 : Justine Le Floc’h (UQÀM, Montréal) « Mégères en fureur et belles irritées : la colère, faiblesse et arme féminine au XVIIsiècle »

15H15-15H40 : Nadine Kuperty-Tsur (Université de Tel Aviv) « Les variations de l’image de la femme forte dans le Martyrologe de Jean Crespin » 

15H45-16H10 : Sabria Chebli (IRCL, Université Montpellier III) « Angélique de Saint-Jean : “prodige” féminin et mythographe de Port-Royal, abbaye de femmes au XVIIe siècle »

Discussion et pause

Session 4 : Combattantes et martyres (2)        

Présidence : Tony Gheeraert

16H40-17H05 : Sophia Mehrbrey (Université de la Sarre, CÉRÉdI) « Madame de la Guette en ses mémoires : l’intime et la force au féminin »

17H10-17H35 : Fanny Boutinet (Université Lyon III) « Amazone et chrétienne : légitimer l’action féminine dans les récits des vies d’Alberte-Barbe d’Ernecourt et de Catherine de La Guette »

Discussion

Vendredi 11 juin

Matinée

Présidence : Stéphane Pouyaud

Session 5 : Femmes fortes au quotidien               

09H00-9H25 : Camille Caparos (Université d’Aix-Marseille) « Questionner les papiers de famille de la noblesse de France méridionale : une source pour connaître une “force féminine du quotidien” ? »

9H30-9H55 : Marie-Laure Massei-Chamaillou (Université Paris I) « Surmonter l’infortune : le combat de Mary Wollstonecraft pour l’indépendance économique des femmes »

10H00-10H25 : Ekaterina Alexandrova (Université du Wyoming) « Laissez-nous faire : la femme forte et l’engagement social dans l’œuvre de Leprince de Beaumont »

Discussion et pause

Présidence : Stéphane Pouyaud

Session 6 : Révolutionnaires                

11H00-11H25 : Élise Pavy (Université Bordeaux Montaigne) « La voix et la force publiques : Olympe de Gouges et la langue révolutionnaire » 

11H30-11H55 : Véronique Léonard-Roques (Université de Bretagne Occidentale – Brest) « Expérience de la Révolution française et modèles féminins contemporains dans les Letters from France (1790-1796) d’Helen Maria Williams »

Discussion

Après-midi

Présidence : Élise Pavy

Session 7 :  Communications à distance (2)

14H00-14H25 : Lydia Vazquez (Universidad del País Vasco/ Euskal Herriko Unibersitatea) « Les Mémoires de Manon Roland comme construction littéraire d’un modèle de femme forte pour la postérité »

14H30-14H55 :  Carmen Ramirez Gomez (Université de Séville) « Louise de Keralio : un discours de pouvoir au tournant des Lumières. Étude de la Collection des meilleurs ouvrages français, composés par des femmes, dédiée aux femmes françaises »

15H00-15H25 : Isabelle Tremblay (Collège militaire royal du Canada) « Épouse, mère, reine et guerrière ou la parfaite héroïne dans Crémentine, reine de Sanga (1727) de Mme de Gomez »

Discussion et pause

Session 8 :  Nouvelles définitions de la force féminine

Présidence : Véronique Léonard-Roques

16H00-16H25 : Laetitia Saintes (Université de Louvain) « “[I]l faut chercher sa force dans la célébrité” ». Figurations et reconfigurations de la force dans l’œuvre de Germaine de Staël »

16H30-16H55 : Stéphane Pouyaud (Université de Rouen, CÉRÉdI) « La réception de Pamela de Richardson ou la vertu féminine mise en débat » 

Discussion et clôture du colloque


Une réflexion sur « Programme du colloque Fortes de corps, d’âme et d’esprit »

  1. Ping : Colloque « Fortes de corps, d’âme et d’esprit : récits de vie et construction de modèles féminins du XIVe au XVIIIe siècle » | Cité des Dames. Créatrices dans la cité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.